Aux côtés de l’activité traditionnelle d’expertise-comptable, ICS a développé, sous son enseigne Strategia, une offre d’accompagnement à l’étude de marché notamment proposée aux créateurs d’entreprises. Comme les fondations d’une maison, la qualité de l’étude de marché conditionne en grande partie la solidité future de l’entreprise.
« Pour le créateur, l’étude de marché permet d’avoir toutes les cartes en mains au moment de se lancer »
Dans tout projet de création d’entreprise, l’étude de marché est une étape essentielle. Elle est pourtant souvent négligée, voire soigneusement évitée par les porteurs de projet qui n’ont qu’une hâte : se lancer tête baissée dans la création et le développement de leur activité. « C’est pourtant un moment particulièrement structurant », rappelle Jean-Julien Koerin, responsable de l’activité de Strategia, filiale à 100% du cabinet d’expertise-comptable ICS, à Schiltigheim. « Confirmer l’existence d’un marché, identifier les concurrents, déterminer le chiffre d’affaires, sa récurrence… l’étude de marché permet d’affiner le projet et le modèle économique à travers une vision éclairée et objective », ajoute-t-il. Pour l’entrepreneur bien sûr, mais aussi pour ceux qui vont démarrer l’aventure à ses côtés : banquiers, investisseurs, experts-comptables…
Une prise de conscience progressive
Si, peu à peu, les créateurs d’entreprises prennent conscience des enjeux liés à la réalisation d’une étude de marché solide, ils sont également demandeurs d’une méthodologie et d’instructions pour mener à bien cette étape. C’est pour répondre à ce besoin qu’ICS a souhaité, à travers Strategia, structurer une offre d’accompagnement de manière à leur faciliter le travail. « Nous ne nous substituons pas au client mais nous lui donnons les outils et les conseils qui permettent de réaliser l’étude la plus complète possible », poursuit Jean-Julien Koerin, « et nous faisons des points d’étapes réguliers avec lui pour lever les points de blocage et souligner les axes de travail sur lesquels il doit insister ». Parmi les outils mis en oeuvre par Strategia, la méthode Pestel est celle qui permet de balayer l’ensemble des points-clés du projet et d’avoir une étude aussi exhaustive que possible sur les plans Politique, Economique, Social, Technologique, Environnemental et Législatif (Pestel).
Démarrer sereinement
L’étude de marché, qui peut aller jusqu’à une enquête de terrain dans le cadre d’un commerce de proximité, par exemple, prend en général de 1 à 6 mois, selon la complexité du projet de création d’entreprise. « Outre la présentation power point particulièrement riche qui en ressort, ce travail d’étude de marché, parfois assez dense, a aussi le mérite de lui donner toutes les cartes en mains au moment de se lancer et d’avoir une idée précise de son marché et de ses cibles », explique Jean-Julien Koerin. De quoi affiner ensuite des aspects essentiels du projet : gamme de produits, positionnement prix, canaux de distribution, communication…
S’il constitue un investissement de démarrage en soi pour le créateur – financier et en temps – cet accompagnement à l’étude de marché est aussi un moyen de lancer son activité avec sérénité et hauteur de vue. L’objectif étant de se mettre à l’abri, autant que faire se peut, des mauvaises surprises : un passage obligé avant de rentrer dans le vif du sujet.
Contact : jeanjulien.koerin@strategia-gestion.fr